Vos questions sur l'assurance multirisque pro
- Accueil
- Questions
Démarches en assurance professionnelle
Puis-je assurer un local pour une période de deux mois ?
Non, car la durée d’un contrat d’assurance multirisques est d’une année, vous pourrez le résilier deux mois avant la date anniversaire de votre contrat avec un courrier recommandé, ce dernier le résiliera à la date d’échéance.
Quelle est la différence entre la multirisque professionnelle et la responsabilité civile professionnelle ?
Il faut savoir que lors d’un sinistre, les commerçants sont responsables des dommages causés, que ça soit eux ou leurs salariés, les chefs d’entreprises sont susceptibles de mettre en cause leurs responsabilité civile.
La multirisque professionnelle garantit vos biens matériels ou immatériels vos locaux, ainsi que la perte d’exploitation quant à la responsabilité civile professionnelle, elle couvre les dommages suite à vos travaux chez des clients, donc tout dommage causés à un tiers. Elle s’applique aux entreprises comme aux personnes.
Attention !! il faut savoir que parfois l’assurance responsabilité civile professionnelle est incluse dans le contrat multirisques professionnel (assurances de vos locaux), il est donc inutile de la souscrire séparément en doublon.
Pourquoi souscrire la garantie responsabilité civile exploitation avec mon local ?
En cas de baisse ou d’arrêt d’activité de l’entreprise pour cause d’incendie, dégât des eaux, la garantie perte d’exploitation vous permet de continuer à payer vos fournisseurs, salariés, toute facture fixe ainsi que les frais additionnels tels que la location de matériel.
Suite à un sinistre, il y aura forcément des conséquences sur votre trésorerie et même parfois fermer la société. La garantie perte d’exploitation intervient afin de palier à ces litiges. La garantie perte d’exploitation couvre la perte brute suite à la baisse du chiffre d’affaire, à la réduction ou à l’arrêt complet de l’activité.
Lorsque vous souscrivez un contrat multirisque professionnelle, la garantie perte d’exploitation est souvent incluses, il faudra veiller à ce que cette dernière soit souscrite car même si elle n’est pas obligatoire, elle reste importante.
Quelle est l’assurance liée à la garantie d’un ou de plusieurs risques de responsabilité ?
Par détermination de la loi, l’assureur doit préciser la nature des risques qu’il couvre. En l’espèce, il s’agira d’assurer les conséquences pécuniaires des dommages causés aux tiers mettant en cause la responsabilité civile professionnelle de l’assuré. La plupart des contrats actuel, selon la pratique du « tout sauf », plus sécurisante pour l’assuré, couvrent cette responsabilité sur quelque fondement juridique qu’elle soit encourue.
Seules les exclusions délimiteront les risques non assurés. Selon d’autres polices, seuls les fondements de responsabilité énoncés au contrat seront couverts : responsabilité civile contractuelle, responsabilité civile délictuelle, atteintes à l’environnement, etc. La liberté contractuelle prime.